Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie et Gauthier à Tokyo !
8 août 2014

Le sens du service, ah c'est encore fermé, et zut plus de batterie !

"19 heures, c'est l'heure de la débauche", me dit Marie, lorsque nous rentrons dans le métro envahi de Salarymen sortant du boulot...

"Non, Gauthier, pas cette débauche là !", me cria-t-elle ensuite, alors que mon pantalon touchait mes chevilles... J'avais encore mal compris...

 

Bref,

 

Aujourd'hui, nous sommes allés dans le centre de Tokyô pour visiter le palais impérial, dont l'empereur ne peut pas vraiment sortir... Brrr... j'aimerais pas être empereur, quelle vie de chiotte.... C'est un sacerdoce, en fait...

Ensuite, nous sommes allés voir le quartier des sumos, mais le dojô était fermé... On en a quand même croisé, qui était à peine plus gros que moi... Assurément, c'était seulement un bébé sumo qui n'avait pas encore fait sa puberté (faut dire, on est en été, les sumos viennent à Tokyo pour se reproduire, et les citadins partent en vacances en abandonnant plein de sumos sur les aires d'autoroute...)

Ou alors, je fantasmais sur le gras des sumos (s'il vous plaît, ne sortez pas cette phrase de son contexte...) : en fait, ils sont surtout musclés, et un peu gras, mais pas tant que ça... Ils mangent des plats riches en protéines, notamment un plat composé quasiment uniquement de légumes et poisson, faisant assez peu monter la glycémie... En fait, ils ne sont gros qu'à cause de l'excès de céréales et de sucre, parce que leur plat traditionnel est diététiquement très bien pensé, même pour un athlète qui chercherait à perdre du poids...

 

Ensuite, nous avons mangé des pâtisseries que Marie vous montrera : le niveau était comparable à celui de la France, et la glace italienne à la poudre de Macha et sésame, assorti d'une purée de haricots rouges au sirop d'érable m'a mis à genoux...

Je n'ai pas tant fait de découvertes que ça aujourd'hui, et ne me sens plus trop inspiré pour écrire... Peut-être que Marie vous parlera un peu plus du quartier...

__________________

Ici Marie,

Oui, comme l'a dit Gauthier, ça a été relativement tranquille aujourd'hui, car on n'a pas eu de pot. A Tokyô, les jardins publics du palais impérial étaient fermés ce jour (néanmoins le panorama extérieur était agréable), et à Ryôgoku, le quartier sumo, le dojo d'entraînement des sumos était lui aussi fermé au public ce jour. Pfff ! Vraiment pas de pot ! On a eu un peu de pluie aujourd'hui, mais c'était tellement agréable de recevoir des gouttes fraîches sur le museau ! Globalement on a eu de la chance côté climat car la semaine avant notre arrivée, il était tombé des orages costauds et un vrai temps pourri ; en fait, le mois d'août est sensé être vraiment pourri, mais de ce côté-là nous avons été bien épargnés.

---

Tokyô (le quartier hein, en gros l'hypercentre) est un grand quartier de business, avec des GROSSES TOURS PARTOUT, des sièges sociaux de banque, de chaînes de télé, de compagnies de trains... c'était intéressant à voir pour une péquenaude comme moi, on s'y sent tout petit mais pas étouffé. Quelques photos pour vous montrer la chose :

DSC01841

La pâtisserie en question, ma foi fort bien bonne !

DSC01843

DSC01844

DSC01850

DSC01863

A Tokyô nous avons été guidés par des gens vraiment dévoués, de l'agent de sécurité d'un hôtel, qui nous hurlait à 100 mètres "turn left now ! now !" ou la nana qui faisait son footing, qui nous renseigne, repart, et 2 minutes plus tard revient au pas de course en s'excusant de ne pas nous avoir dit tout à fait le bon chemin, toute transpirante, et repart aussitôt avec le sourire après s'être corrigée, waou, ça impressionne toujours !

En quittant Tokyô vers le palais impérial, nous quittons également les centaines de tours, pour laisser place à de beaux espaces comme le montrent les photos suivantes, c'était agréable. Dommage que l'on n'ait pas pu rentrer, mais on a fait un petit tour de l'extérieur !

DSC01852

DSC01855

DSC01861

DSC01864

DSC01865

Ensuite nous avons donc enchaîné avec Ryôgoku, le quartier des sumos. Evidemment, j'avais oublié de recharger l'appareil photo donc je n'ai pas grand chose à vous montrer du quartier. Il y avait quelques boutiques vendant des goodies sumo, des restaurants comme le disait Gauthier qui proposent des Chanko Nabe, le plat typique que mange les sumos.
Pour notre part nous sommes allés grignoter au St Marc Café (une chaîne de restauration européenne, je sais pas si c'est vraiment français), on en avait vu plusieurs à Shibuya. Puis on a mangé un petit peu salé dans une échoppe pas loin, que je n'ai pas trouvé extraordinaire (le riz au curry avec de la sauce de chez Uncle Ben"s merci je fais le même à la maison).
Pareil, dommage que l'on n'ait pas pu voir l'intérieur du dojo des sumos...de toute façon j'avais plus de jus pour les photos ! Bref ! On a beaucoup marché cependant, on va bien dormir je pense !

DSC01871

Nos gourmandises au St Marc Café !

DSC01873

Le "Hollywood Boulevard" des Sumo !

DSC01875

DSC01877

Le Chanko Nabe, en food sample !

DSC01878

L'entrée du kyoukai sumo, avant que la batterie ne lâche. Snif !

---

Ah oui ! Tant que j'y pense, car chaque jour j'oublie d'en parler sur le blog !
Les vélos à Tokyô sont très très présents ! Et le truc qui m'éclate, c'est qu'aucun vélo stationné n'a d'antivol. Aucun. Ca en dit long sur le taux de criminalité de ce pays, qui est l'un des plus bas au monde (si ce n'est le plus bas, mais à confirmer). Chaque vélo est équipé d'un dispositif pour le poser en équilibre (un peu comme les motos), ça me plaît beaucoup.

On a aussi tous les jours un petit jeu avec Gauthier, quand on se promène, c'est de trouver en premier les salons de coiffure et les restaurants italiens dans les rues que nous traversons / apercevons. Parce que c'est comme les distributeurs automatiques de boissons : il y en a partout.
Mais je ne sais plus si j'ai gagné aujourd'hui...je crois que j'avais un point d'avance ! Bon on va dire que j'ai gagné, cela me semble honnête !

 

Demain sera notre dernier jour de ballade, car nous partons de l'aéroport dimanche midi (le temps du trajet, de la procédure d'embarquement, tout ça...on aura le temps de rien faire le dimanche matin). Nous allons visiter le quartier coréen de Tokyô, et si on est en forme, nous nous balladerons dans Roppongi, le quartier où vivent le plus d'étrangers à Tokyô !

On vous embrasse ! Bonne nuit !

Publicité
Publicité
Commentaires
Marie et Gauthier à Tokyo !
Publicité
Archives
Publicité