Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie et Gauthier à Tokyo !
7 août 2014

Yanaka-Ginza, Ikebukuro, plein de surprises !

Ici Marie !

Cette journée a été incroyablement remplie ! Personnellement, avec le mal de dos que je me trimbale à cause du lit planche de bois, je suis bien lessivée !

Nous avons vécu plein de choses aujourd'hui !

Nous sommes allés fissa à Kappabashi encore une fois ce midi, au moins les magasins sont ouverts à cette heure-ci ! Ensuite nous sommes partis en direction de Yanaka-Ginza, un quartier pittoresque par ses vieilles maisons et échoppes, et son ambiance...tellement relaaax...
En fait, nous avions lu sur un blog que c'était un quartier rempli de chats. Vu comment nous aimons les chats, nous sommes motivés à leur rendre visite.
Nous sortons de la station Nippori, et partons vers le nord, comme cela était indiqué dans le blog... rien, rien, toujours rien. Gauthier demande le chemin, et nous devons encore marcher un moment vers l'Ouest. On marche, on marche, pas de trace du quartier, rien que des immeubles et toujours des immeubles. Nous croisons deux business girls qui nous expliquent qu'il faut faire demi tour sur une centaine de mètres, puis tourner à droite. Nous nous exécutons, on tourne à droite après le feu... L'ambiance commence à se calmer.

Gauthier demande confirmation à un petit papy qui marchait par là. Oui, nous y sommes presque ! Il fait un bout de chemin avec nous, nous demande de quel pays on vient..."Ahh la France ! C'est bien, c'est un beau pays !" On fait 3-4 minutes de marche avec lui, on entend de la musique un peu smooth jazz dans les haut-parleurs de la rue, c'est cool !
"Voilà ! C'est là !", nous dit-il en nous saluant chaleureusement. Merci grand-père !

DSC01790

DSC01791

Alors, autant on n'a vu aucun vrai chat (mais vu qu'il faisait 36° dehors, ils sont pas cons, ils sont bien au frais dans les maisons climatisées !), autant cette jolie rue marchande leur faisait honneur ! Du chat, y en avait à toutes les sauces ! On nous a souhaité la bienvenue quand nous sommes entrés dans la rue et qu'on a dit qu'on était français (les Japonais semblent apprécier les Français, ça c'est cool !).On a longé la rue, puis on est allé dans les hauteurs, jusqu'à un cimetière. Voici quelques photos pour vous montrer la différence qu'il y a avec nos cimetières français.

DSC01783

DSC01784

DSC01785

DSC01788

Les planches de bois sont des sotoba, elles contiennent un sûtra bouddhique évoquant le nom posthume du défunt pour le guider vers l'au-delà et le protéger des démons, entre autres.
Le monument en pierre est l'équivalent de nos plaques funéraires. Au Japon, les défunts sont incinérés selon la religion shintoïste. On offre sur les tombes des fleurs, des objets divers, de l'alcool. Certains cimetières sont même équipées de seaux et d'eau pour laver les tombes.

C'était très intéressant à voir.

On refait la rue marchande dans l'autre sens, je me prends à emporter un katsudon pour 3 euros (quelle blague, c'est vraiment pas cher). Comme les chats sont pô là, bah on a encore du temps à tuer... si on allait à Ikebukuro ? Allez, c'est parti !

DSC01792

Ikebukuro ! Décrit comme un quartier pour les filles, qu'elles soient otakus ou fashion-victims ! ... Heu oui ? Peut-être le week-end dans ce cas, car on n'a pas vraiment vu cela comme une évidence. Ambiance shopping ça oui, y a PLEIN de centres commerciaux, pour les fringues, l'électronique, encore des salles de pachinko...
Nous nous promenons à la recherche d'un Neko Café, aussi appelé "bar à chats". C'est un lieu de détente où tu peux faire la sieste, boire un café, lire, allongé sur un sofa moelleux en compagnie de matous et minettes. Tout comme le Maid Café, faut qu'on se fasse ça. Nous savons qu'il en existe un à Paris mais qui a très mauvaise réputation. Comment s'en sortent les fondateurs du concept à Tokyo ?
On se pose pour manger le katsudon. Gauthier a faim, on va se trouver un restau qui sert un truc qu'on n'a pas encore goûté. On fait quelques centaines de mètres et nous tombons sur une pancarte du restaurant "Rakeru", situé dans le sous-sol d'un immeuble. Toute la cuisine du Rakeru est faite à base d'oeufs. Il y a des Omurice (riz enveloppé dans une omelette) qui donnent l'eau à la bouche, et des putains de glace qui déchirent sa mémé en huit. On y va ! Ambiance qui plairait bien à mes parents...voici les photos !

DSC01797

Gauthier sait qu'il va tout manger ! Ouiiii ! Omurice cream cheese avec sauce hambourgeoise.

DSC01798

J'ai pris un Omurice à la mascarpone d'Hokkaido avec une sauce au boeuf.

 

On a bien mangé ! C'était une bonne découverte, pas exceptionnelle mais ça restait bon. On n'avait plus de place dans le bidou pour les desserts. On se remue et on se remet à la recherche du Neko Café.

Toutefois, pendant notre promenade, nous tombons sur une pancarte de massage à des prix complètement attractifs. Gauthier est bien tenté, moi aussi ! Il m'offre le massage, bon bah raison de plus pour y aller :-pNous entrons dans les lieux où deux mecs nous reçoivent et ne semblent pas bien comprendre le japonais...et pour cause...ils sont chinois ! Gauthier, qui le parle couramment, est ravi, et la discussion s'instaure ! On se prend chacun un massage de 60 minutes (massage habillé en tenue légère). Eh bien nous avons été agréablement surpris par la qualité du service ! Personnellement le gars a bien senti les tensions que j'avais et a pris le temps de bien les travailler ! Ca m'a fait énormément de bien ! Gauthier aussi était surpris. C'était super chouette, ça nous a fait une belle pause, et nous sommes repartis dans la ville plus fraîche, car le soleil était désormais derrière les immeubles (tant mieux j'en pouvais plus !). Nous voilà repartis avec une belle énergie toute neuve ! Alors heu..ah oui, le bar à chats !

Heureusement que Gauthier a demandé à un gars où le Neko Café se trouvait...car c'est IMPOSSIBLE A TROUVER ! On est allés assez loin du centre d'Ikebukuro, et le gars nous a accompagné jusqu'à...ou plutôt jusqu'aux Neko Café, car il y en avait deux, heureusement dans la même rue. Le premier Neko Café était réservé à un groupe privé à l'heure où on était arrivé, mais le deuxième c'était OK ! On a bien remercié le gars, ah le sens du service japonais...
On pénètre un immeuble, on monte au 5ème étage, et voilà !

DSC01802

Gauthier s'est fait un pote avec un British Shorthair !

DSC01810

On pouvait nourrir les chats. C'était mignon à voir. Ils devaient être au total une petite quinzaine.

DSC01817

Espace jeux de société, avec un chat bien caché sous la table basse.

DSC01819

Hmmm qu'est-ce que c'est ?

DSC01821

C'est pas un arbre à chat de tafiole ça ! Henri, Franck, on prend le même à la maison ?

 ---

C'est un espace assez grand, parsemé de sofas, fauteuils moelleux (même un fauteuil de massage), couvertures, et des boîtes, cages, et abris pour chats. Ambiance très cosy. On paie à la demi-heure + un forfait boisson à volonté.
Gauthier vous expliquera son ressenti, pour ma part je suis contente d'avoir vu ce que c'était, même si j'avais au préalable un peu trop idéalisé l'attitude japonaise vis-à-vis du respect de l'animal. En réalité, les chats ne sont tout simplement pas faits pour vivre dans ce genre d'endroit. Ils n'étaient pas agressifs, mais ils n'étaient pas vraiment tranquilles non plus. Dans le Neko Café tout est vraiment très calme et les aménagements pour les chats ne manquent pas, mais cet environnement n'entre pas en adéquation avec certains comportements instinctifs de ces bêtes poilues. Et même au Japon, on n'y peut rien. Je n'y retournerai sûrement pas si l'occasion se présentait à nouveau, mais je suis contente d'avoir vu ça de l'intérieur et d'avoir corrigé certains préjugés que j'avais sur ce sujet.

On quitte le Neko Café, il est 19h. Bon ! On va se faire l'Ice Cream City, un lieu réputé pour les parfums...étranges de ses glaces et sorbets ! Les employées du Neko Café nous ont dessiné une carte vers le lieu en question, qui est en fait dans un autre centre commercial, mais heureusement, tout près d'ici !

Petite dédicace à Yann : Tous les Japonais qui nous ont dessiné une carte à la main ont fait du bon boulot ;-)

DSC01800

En passant, un centre commercial hi-tech dont la façade est assez amusante !

DSC01801

Le soleil se couche déjà sur Ikebukuro !

On entre dans le Sunshine City (un centre commercial), et on marche, on passe plein de boutiques (mon dieu il y avait une boutique de Yukata qui vendaient des kimonos trop beaux ! Mais 700 euros le kimono, ça pique le rectum T_T )

Nous apprenons par une hôtesse d'accueil que la boutique de glaces que nous cherchons se trouve...dans un parc à thèmes ! Bon ok allez 500 yen l'entrée on y va !

C'est un parc à thèmes principalement pour les petits, mais des gens de tous les âges y viennent (c'est un parc ouvert de 17h à 21h30, original non ?). On demande notre chemin à un employé du parc, qui nous informe que l'Ice Cream City a changé de nom et qui s'appelle Fukucho machin bidule bref j'ai pas retenu mais OUI c'est celui-là !

Tout au bout du parc à thème, dans un coin, se tient le divin stand de glaces insolites. Ils servent des plateaux de six petites boules de glaces.

DSC01827

Nous avons pris 18 boules (bah oui attends), on en a eu pour 15 euros à peu près. Et c'est là que vous allez être surpris, voici la liste des parfums que nous avons choisi :

- Sel d'Okhotsk (région d'Hokkaido, c'est au nord du Japon)
- Pomme de terre de Shirotoki d'Hokkaido- Nouilles aux ailerons de requin
- Double Fromage
- Curry Indien
- Miso
- Langue de boeuf
- Tulipe
- Crevette blanche
- Sésame blanc
- Avocat
- Ail
- Citrouille
- Charbon
- Anguille
- Huître
- Aubergine grillée
- Cantaloup de Shizuoka (variété de melon)

Ce qu'il y avait d'autre comme choix :
- Wasabi
- Thé fumé
- Basilic
- Whisky
- Poudre de perle
- Crabe
- Rose
- Maïs...

DSC01834

Courage ! Allons-y ! Gauthier est très confiant !

C'était une expérience inoubliable. Pour ceux qui veulent nos impressions en vidéo, la voici (ça dure 12 minutes) :

 

Et voilà, on a tout fini ! Il est temps de rentrer ! Nous ne mangerons pas demain, c'est certain, le ventre a été bien malmené aujourd'hui !

DSC01836

Au revoir les amis ! Je vous laisse en compagnie de Groucha...heu Gauthier ! A demain !

 

___________________

 

Ici Gauthier...

Bon, bha Marie a bien décrit toute notre journée très riche...

Pour ma part, j'ai apprécié le massage : finalement, à Paris comme à Tokyô, le meilleur endroit pour se faire masser bien et pas cher, c'est encore chez les chinois... Par contre, c'était délicat de passer de l'un à l'autre : ma grammaire chinoise était complètement bordélisée... Le Chinois qui tient l'endroit me disait que c'était le même bordel pour eux... Par contre, ce qu'il y a de sympathique, c'est que dans tous les pays utilisant les idéogrammes, on peut communiquer à l'écrit même si on ne parle pas la même langue à l'orale (tant que les subtilités grammaticales ne sont pas trop compliquées).... C'est assez marrant...

En ce qui concerne le bar à chats, bah... je me suis senti mal à l'aise... Un peu comme en Inde quand j'ai vu des éléphants... On m'avait vendu qu'ils étaient plus respectés qu'en France car c'étaient des dieux, et j'ai découvert des éléphants battus et exploités par de pauvres bougres qui n'avaient probablement pas particulièrement conscience de ce qu'ils faisaient et qui n'avaient de toutes manières pas d'autre choix pour vivre... Pas de jugement péjoratif envers la situation, juste beaucoup de tristesse et d'impuissance dans le coeur...

Alors bien sûr, c'était un peu plus soft, avec les chats de Tokyô : ils ne sont jamais frappés, et ils sont bien nourris, et ils ont un gros espace pour se reposer... Mais tout de même, un truc au fond de moi me dit que toute cette situation pue la merde...

Quand je vois ces chats, je ne les vois pas stressés ou apeurés, mais pas non plus dans un état d'abandon ronronnant...

Alors bien sûr, ils ne sont pas mal en point, mais il ne sont pas particulièrement au calme... Sur le principe, il n'y a pas de souci, car ce sont finalement des chats qui dorment dans un coin où des gens viennent se vautrer sur des canapés, lire des mangas, boire un café, et réviser leurs cours, dans un silence religieux de bibliothèque... Les chats sont, normalement, sensés être laissés tranquilles (et caressés s'ils sont ok, c'est à dire s'ils ne sont pas manifestement en train de dormir ou de se sauver)... Ils ont aussi un espace où personne ne peut les déranger, et en plus ils sont seuls et tranquiles une bonne partie de la nuit...

Donc je ne sais pas exactement ce qui cloche, car objectivement, rien ne me dérange, et j'ai même vu ces chats se nettoyer entre eux, vivre en harmonie sans trop de conflit de territoire...

Alors putain, pourquoi est-ce qu'il y a un truc qui me dérange comme ça jusque dans les tripes ? ça me fait le même effet qu'en Inde, alors que c'est fondamentalement différent... Je n'en sais rien, mais je me sens mal à l'aise, et incapable de mettre une explication dessus...

Bref, c'est pétri de doutes que je suis sorti de cet établissement...

 

Sur le retour, j'ai dépensé mes derniers Yens dans du Soba-Cha : il y a du thé au riz fumé, et du thé au blé ou au maïs, et le Soba-Cha est un thé de Sarrasin japonais... On a l'impression de manger une crêpe salée sans garniture, et j'adore ça... J'en ai ramené une bouteille pour mon ami Yanseine, et une autre pour les amis à l'apéro...

Il me reste à peu près 3000 yens sur ma carte de transport... normalement, j'arriverai à n'en dépenser que 2000 entre demain et samedi, ce qui veut dire que j'aurai de quoi acheter sept ou huit bouteilles de boissons exotiques ou de bouffe chelou...

Il va de soi que je n'ai pas envie de ramener des trucs qu'on trouve en France : les chips au Wasabi, la viande séchée, les gyozas ou même les Ramen, ou même encore le Kara-Age, ça se trouve... Par contre, je me tâte pour ramener des trucs introuvables en France : des Mikados à la framboise ou au thé vert, des Kit-Kat au Macha, ou d'autres choses exotiques du même genre...

Les plats traditionnels seraient de bon goût, mais ils ne survivraient pas au transport...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ce quartier est tellement sympa... Il y a plein de choses à manger et l'atmosphère est relax. Nous avons bien aimé ma femme et moi pendant notre voyage !
F
Les éleveurs sérieux font tester leurs chats reproducteurs via un laboratoire spécialisé afin de vérifier qu'ils ne soient pas porteurs de l'anomalie génétique.
J
Les Pocky on en trouve au moins tous les ans à Japan expo !
Marie et Gauthier à Tokyo !
Publicité
Archives
Publicité