Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie et Gauthier à Tokyo !
31 juillet 2014

Goguette à Harajuku

Ici Gauthier,

 

Bon, tout va très bien ici...Il fait assez chaud, mais il y a des brumisateurs de rue, qui permettent de se raffraichir un peu (photo ci-dessous).

DSC01309

J'aime bien le système de transport Japonais, déjà parce qu'il déssert hyper bien la totalité de la ville, et ensuite parce qu'il est peu ou prou l'incarnation d'un système où coexistent plusieurs sociétés concurrentes... Je dis cela, parce que souvent, on entend dans la philosophie étatiste-collectiviste qu'il faut typiquement que les transports soient contrôlés par l'état parce que sinon, "ce serait l'anarchie entre les compagnies"... A Tokyo, il y a plein de compagnies qui prennent l'argent sur les mêmes pass, et ça marche très bien, un peu comme les cartes de cinéma qui, à Paris, sont valables dans tous les cinémas, des indépendants aux majors concurrentes...

J'aime bien les transports de Tokyô, ensuite, parce qu'ils ont une politique plutôt moins répressive que la France : si on est en dehors de la zone pour laquelle on a payé, ils font juste payer le supplément à la sortie...

J'aime bien les transports de Tokyô, enfin, parce qu'hier j'y ai vécu une aventure rocambolesque (racontée par Marie dans le billet précédent), et parce que c'est pas trop cher par rapport aux kilomètres parcourus (même genre de prix que Paris, donc un peu plus cher dans l'absolu car les distances sont longues, mais relativement peu onéreux).

Par contre, on voit que résolument, la perception de l'espace-temps n'est pas la même selon les cultures... La majorité des gens se perçoit soit "hors du temps", soit "dans le temps" (d'autres, encore, se perçoivent complètement différemment, dans des cultures qui n'ont jamais été touché par la mondialisation). En PNL, on parle de perception "in-time" ou "through-time", qu'on repère grosso-merdo en regardant si la personne place une succession d'évènements devant elle sur une ligne continue (avec le passé à gauche et le futur à droite, ou l'inverse, selon le sens de lecture de la langue maternelle), ou si les souvenirs sont derrière elle avec le futur devant elle...

En France, notre culture est plutôt orientée pour percevoir le passé "derrière", et les métros indiquent, normalement, les stations que l'on va rejoindre si l'on descend sur le quai (quitte à mettre un plan de métro à côté). Au Japon, on voit plutôt le temps de manière globale, et par conséquent, la plupart des panneaux, des cartes, et même des affichages numériques, indiquent surtout là où on PEUT aller, et indiquent donc une grande partie (ou la totalité) de la carte du métro...

C'est un peu comme ce sketch des Monty Python que mon père me racontait quand j'étais gamin : "vous pouvez avoir des oeufs, des tomates, et du bacon, mais aussi des oeufs et du bacon, et des oeufs et des tomates, ou des tomates et du bacon, mais aussi des oeufs, des tomates et du bacon, et si nous rajoutons en plus du spam, vous pouvez avoir du spam et des oeufs, ou alors des tomates et du bacon et du spam, ou alors... blablabla" (une vidéo de ce sketch ici : https://www.youtube.com/watch?v=anwy2MPT5RE )

Bref, cela peut être déroutant, indépendamment de la langue.

Côté langue, d'ailleurs, c'est rigolo, car quand je lis, je bricole un salmigondis de sino-japonais : je lis la phrase en Japonais, et parfois (souvent), il y a des caractères dont j'ignore la prononciation en Japonais, que je lis en chinois dans ma tête... Un peu comme quand j'étais enfant, et que, ne sachant pas compter au delà de 10 en anglais, je lisais you got "trois cent vingt sept" shotgun shells en jouant aux jeux vidéo...

 

Aujourd'hui, nous sommes passés dans un centre commercial avec un truc pour faire une photo pour les enfants, comme cela se voit ci-dessous...

DSC01336

Puis, nous sommes allés voir Yoyogi Koen (prononcer : Yoyo-Guy Cohen, comme le jeu pour enfant, la plante sous laquelle on s'embrasse à noël, et le nutritionniste de la télé si décrié des fans du régime paléo et du régime vegan)

DSC01361

Le parc Yoyogi, donc, c'est un havre de paix dont les entrées sont marquées par des arches monumentales en bois sculpté (ci-dessus).

Le parc regorge de Shirai (les autels Shintoïstes où l'on fait une prière, se penche deux fois, clappe deux fois dans ses mains, puis se repenche, puis reclappe). Je crois que "Majesté" était le qualificatif qui exprime le plus ce qui se dégageait de ce parc. Le champ des cigales a un effet grisant, et dans les coins où elle sont nombreuses, il paraît que les "S" sont complètement effacés des conversations (je ne l'ai pas entendu, mais je compte bien retourner dans un coin où il y a des cigales pour vivre ça)

DSC01328

On s'est balladés dans une des zones très animées de Tokyô (Harajuku), avec des magasins où le raffinement est toujours associé à un nom à consonnance Française : notamment, ci-dessus, une "patissirie", avec la faute d'orthographe dans le texte...

DSC01357

D'un niveau linguistique nettement supérieur, on a vu un restaurant nommé "colombin" (après tout, on ne peut pas écrire "gastronomie" sans écrire "gastro").

Plus tard, nous sommes passés devant un un restaurant nommé "Granma's George", ce qui veut dire, littéralement, le "Georges de grand-mère"

Et j'avoue être perplexe : est-ce que c'est un georges de Grand-mère, c'est à dire qu'il y a d'autres Georges et que celui-là est plutôt traditionnellement l'apanage des grand-mères ? ou alors est-ce que c'est "le Georges de Grand-mère", genre son Georges à elle ?

Aucune idée, mais ce nom de restaurant restera gravé dans la mémoire, de la même manière que le personnage de la série Virtua Fighters, qui était Français et qui s'appelait "Lion Rafale" (genre un personnage allemand se serait appelé "Kanninschen Sowerkraut" ?), ou le fameux restaurant Français de Tokyô de mon ami Sébastien, qui servait un "trip à la mode de Caen" (une nourriture addictive...).

En tout cas, ce restau nous a inspirés et on y a très bien mangé.

On se fait goûter mutuellement nos plats, avec, surtout, l'envie de pas en prendre trop à l'autre... Et là, ça me plait beaucoup de vivre ça avec Marie, parce que finalement, deux névroses incompatibles, ça demande beaucoup de conscience et de lâcher prise... Deux névroses compatibles sans conscience, ça peut durer longtemps mais alimenter un enfer personnel, alors que deux névroses compatibles, et de la conscience en plus, ça a un côté miraculeux... Ouais, je fais encore dans la guimauve, comme disait Alexis il y a quelque jours, mais c'est agréable.

C'est un sentiment de félicité qui se renforce encore plus quand on voit qu'on a les mêmes jeux de mots, au point que quand elle dit que ce qu'on vit ensemble, je cite, "c'est extra", on se voit se retenir tous les deux de chanter la chanson de Ferré, et on se marre parce qu'on pensait à la même chanson... C'est encore la même chose quand je dis que "c'est incroyable, ce qu'on a vécu en dix mois", et qu'on dit tous les deux "moi", une demi-seconde après... ah là là...

Mais le plus beau, c'est qu'on a l'air de connaître le Japonais de manière complémentaire, comme si on s'était arrangés pour apprendre à dire ce que l'autre ne sait pas (ce serait emmerdant pour qu'on discute tous les deux, mais c'est pratique quand on va au delà des simples demandes comme un prix, une direction ou autre info logistique)

 

Bref, mis à part cela, on est allé dans un magasin qui passait en boucle des remakes des chansons de Disney en Japonais, j'y ai vu des peluches Totoro géantes, ainsi que d'autres joyeusetés (un Gigi-nekosan de grande taille, et Neko-Bus en peluche, et divers autres goodies issus des films des studio Ghibli).

On a vu plein de groupes d'écolières, et plein de touristes qui ont des appareils à selfies : des perches avec un mini doigt pour appuyer sur l'appareil photo ou le téléphone pour pouvoir se prendre en photo de loin...

DSC01327

Enfin, on a vu des magasins de piercing et d'autres trucs burlesques dont vous parlera peut-être Marie, et surtout ce magasin, ci-dessus, qui vendait des têtes de nounours géantes (idéal pour un braquage, une soirée fétichiste, ou pour terroriser des enfants en leur chantonnant "je vais manger ton urètre avec des salsifis" sur un jingle carillonnant de série télé Japonaise).

La bouffe a des prix comparables à celle de Berlin : 15-20% moins cher que Paris, au restau comme au super marché (en Russie, c'était plutôt le contraire, 15% plus cher). On trouve un peu de tout, et certaines de leurs pâtisseries sont magnifiques (mais globalement un peu sèches et, selon mes goûts, un peu trop sèches par rapport à la France). La bouffe Japonaise, par contre, est délicieuse, et a le même goût qu'en France... J'ai l'impression que, de plus en plus, les restaurateurs immigrés en France arrivent à faire une bouffe proche de chez eux (sauf dans le cas de produits vraiment culturellement inacceptables comme les larves d'insectes grillés, les blattes farcies, les brochettes de cartilage de poulet, les légumes ultra épicés...).

J'ai un faible pour les Oni-Giri aux légumes (des boulettes de riz entourées d'algues), et j'ai eu un coup de coeur avec les makis au Natto (des haricots bruns au soja fermenté avec un peu de sésame, enroulés dans du riz et des algues).

 

sur ce, je vous laisse en compagnie de Marie et vous dis "bonne nuit" !

_____________

 

Ici Marie ! Gauthier a très bien résumé la journée, je vais juste rajouter quelques anecdotes et photos de notre journée à Harajuku.

Mais je vais commencer par une vidéo qui va direct vous montrer le bordel sonore !

 

DSC01331

L'hôtesse d'un magasin de bonbons parmi les centaines présents dans Harajuku, qui faisaient goûter des échantillons aux clients.

 

DSC01390

Gauthier semble dépossédé après avoir goûté la crêpe en cône chantilly caramel noix grillées.

 

DSC01392

DSC01393

Dans une ruelle parallèle, on découvre des établissements bizarres, donc cette "église" de saint-valentin, pour marier des gens comme si c'était vrai, façon occidentale. Notez que le cône de glace géant fait très chrétien.

DSC01363

Une autre photo du parc Yoyogi, on y retournera normalement dimanche. Jean-Michel, un autre résident français de la guest-house où nous logeons, nous a conseillé ce jour-là car beaucoup d'artistes et de jeunes gens y font des animations ! On ne va pas rater ça ! Surtout qu'on n'a fait qu'un tiers du parc, il est GIGANTESQUE.

DSC01364

DSC01369

DSC01370

Ces tonneaux de saké et de vins bourguignons sont en fait des cadeaux faits à l'empereur de l'ère Meiji pour avoir su préserver la culture traditionnelle malgré les évolutions liées à l'ouverture du Japon aux autres pays du monde. Incroyable.

DSC01373

L'entrée du temple principale. Beaucoup d'émotion à l'intérieur du temple, il s'en dégage une force presque palpable à l'intérieur.

DSC01375

Quand on arrive à l'entrée du temple, le rituel veut que l'on se purifie les mains, d'abord la gauche, puis la droite (certains boivent un tout petit peu et se rincent le visage).

DSC01376

Regardez moi cet arbre, boudiou !

DSC01377

Emotions...

DSC01379

DSC01380

Un support à prières. Pour 500 yen vous pouvez inscrire votre voeu sur une tablette et l'accrocher. Les prêtres se chargent lors des cérémonies quotidiennes de transmettre ces prières aux Divinités. Le monde entier a écrit sur ces tablettes, c'était touchant de lire les messages, certains priaient aux retrouvailles d'un membre de la famille disparu, d'autres à la réussite des examens, d'autres souhaitaient la paix et le bonheur au monde entier...

Je finis avec une vidéo de l'ambiance du parc, sachant que Harajuku est juste derrière, et on n'entend RIEN.

 

 

Des bisous ! Demain nous faisons toute l'île artificielle d'Odaiba ! A nous le Rainbow Bridge, Le musée des sciences et l'Onsen ! L'appareil photo va recharger cette nuit, on va pouvoir immortaliser plein de belles choses encore !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Whaaaa Harajuku plus Yoyogi devait être dépaysant ! Les photos sont magnifiques en tout cas !<br /> <br /> <br /> <br /> https://38.media.tumblr.com/fdfc09ffcb4738e7b90c1fca7659eabe/tumblr_mk3l286eWR1s4wjo2o1_400.gif<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai très hâte de voir votre post sur Hakihabara ! =]
A
Quel parc merveilleux ! merci pour ces moments de sérénité... et de contrastes ! Des bisous !
J
T'es videos sont un peu étranges le frame rate est plus élevé pour les mouvements de camera que pour les mouvements des gens. Du coup on a l'impression que les japonais sont saccadés au quotidien.
Marie et Gauthier à Tokyo !
Publicité
Archives
Publicité